Avenir de Radio-Canada – Le syndicat veut être consulté par l’employeur

Montréal, le 29 novembre 2016 – La haute direction de la Société Radio‑Canada a annoncé, hier, son désir de supprimer la publicité sur les plateformes du diffuseur public. Du même souffle, elle réclame la hausse de la participation citoyenne au financement de Radio-Canada.

Il n’y a rien de nouveau dans cette annonce. Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC–CSN), appuyé par la Fédération nationale des communications (FNC–CSN), revendique cette hausse depuis plusieurs années.

Le SCRC a publié un livre blanc abordant ce sujet qui a été déposé au Parlement, avec une pétition signée par des milliers de citoyennes et de citoyens.

À l’époque, la haute direction de Radio-Canada était occupée à administrer les coupes successives et n’a accordé aucun crédit aux revendications du syndicat.

C’est ce qu’on appelle un virage à 180 degrés!

« La haute direction de Radio-Canada montre par son attitude qu’elle ne considère aucunement le syndicat des employé-es comme un partenaire. Et par conséquent, les employé-es sont mis encore une fois à l’écart », déplore la présidente du SCRC–CSN, Johanne Hémond.

« Écouter le syndicat n’est pas un signe de faiblesse, mais une attitude constructive. Nous invitons la haute direction à y réfléchir. C’est d’autant plus pertinent que nous sommes en période de négociation », rappelle-t-elle.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente l’ensemble des 3000 salarié-es de la SRC au Québec et à Moncton, à l’exception des réalisatrices et des réalisateurs. Il fait partie de la Fédération nationale des communications (FNC–CSN) qui regroupe 88 syndicats de l’industrie comptant plus de 6000 membres.

Source : Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC–CSN)

Pour information : Jean-Pierre Larche, Communications–CSN, 514 605-0757 ou jean-pierre.larche@csn.qc.ca