Prochaine rencontre avec la conciliatrice

Montréal, le 29 juin,

Le comité de négociation du SCRC rencontrera la conciliatrice, Marcelle Brière, le 10 juillet. Nous avons appris par ailleurs que la Société Radio-Canada rencontrera la conciliatrice le ou vers le 18 juillet.

Le bureau syndical se réunira avec notre porte-parole, Julien Perron, au début de la semaine prochaine afin de tracer les grandes lignes de la période de conciliation. De son côté, le comité de négociation reprendra ses travaux le 9 juillet.

À propos de l’avis de différend

Pour rappel, le comité de négociation a transmis au ministère du Travail un avis de différend le 18 juin après consultation du bureau et du conseil syndical, conformément à la décision de l’assemblée générale du 12 mai.

Le SCRC estime qu’il y a encore de la marge pour arriver à une bonne convention pour les membres et pour l’employeur. C’est le sens du dépôt de l’avis de différend.

La conciliatrice devra aider les deux parties à trouver un terrain d’entente pour conclure une convention collective.

La conciliation peut durer jusqu’à 60 jours mais les parties peuvent décider conjointement de prolonger la période de conciliation. À la fin de la procédure de conciliation, une période de réflexion de 21 jours est accordée aux parties.

Le SCRC croit qu’aucune des parties n’a intérêt à déclencher un conflit dans le cadre de la négociation d’une première convention unifiée, conséquence d’une fusion syndicale désirée et obtenue par Radio-Canada.

Enfin, la décision d’exercer des moyens de pression, y compris la grève, relève des membres lors d’une assemblée générale.

Le bureau syndical

Laisser un commentaire