NÉGO 2016 – Communiqué #5

Comment ça se passe à la table? Cette question, les membres du comité de négociation l’entendent souvent ces derniers jours.

La question est simple, mais la réponse l’est beaucoup moins. Jusqu’à présent les deux parties ont déposé leurs demandes respectives. Radio-Canada a répondu à nos nombreuses questions d’éclaircissement.

Nous en sommes au tout début de nos échanges avec l’employeur. Nous commençons à partager des textes, dont nous discuterons lors de nos prochaines rencontres prévues à la fin mai et en juin. Nous nous reverrons ensuite à l’automne.

Il faut comprendre qu’il s’agit de la première négociation à se tenir depuis la décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) de fusionner trois unités syndicales. Nous devons maintenant unir nos différentes conventions collectives.

Manifestement, l’employeur et le comité de négociation n’ont pas la même compréhension de la portée de la décision du Conseil. Nous l’avons clairement fait savoir à la partie patronale.

Radio-Canada estime que la décision lui donne dorénavant une grande latitude dans le cadre des négociations concernant la réorganisation du travail. Selon nous, tout doit se négocier à la table.

Le processus implique une certaine discrétion sur la teneur des discussions. C’est essentiel dans le but de favoriser des échanges francs, ouverts et productifs. C’est la raison pour laquelle nous évitons pour l’instant de donner des détails sur les demandes patronales. Les deux parties ont l’obligation de négocier de bonne foi et dans le respect.

Cela ne veut pas dire que le comité de négociation se fera toujours aussi discret. En fonction de l’avancée des travaux, nous vous fournirons des informations sur le contenu de nos échanges. Votre soutien est essentiel!

Nous vous rappelons que les trois conventions collectives sont toujours en vigueur.

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question ou commentaire en nous écrivant à l’adresse habituelle :nego2016@scrc.qc.ca.

Solidairement,
Votre Comité de négociation