Tournées syndicales : Calendrier de rencontres

Montréal, mardi 19 mai 2020,

Bonjour collègues,

À défaut de pouvoir tenir une assemblée générale, crise sanitaire oblige, je vous invite à un 90 minutes d’échanges  informels. La rencontre se fera par section, en visioconférence en utilisant Zoom et débutera à 19h00. L’objectif est de faire ensemble le point sur un certain nombre de sujets. La crise sanitaire et ses impacts sur notre travail et nos vies, mais aussi je souhaite vous entendre sur vos conditions générales de travail, ce qui va bien et ce qui accroche. Il y a aussi la renégociation de notre convention collective à l’automne 2021.

 Notre actuelle convention prend fin en octobre 2021, dans un peu plus de 16 mois. Si nous voulons améliorer le contenu de notre actuelle convention, il faut commencer dès maintenant à se préparer. Vous aurez, avec vos délégués, un travail essentiel à faire. Nous dire clairement ce qui cloche et comment d’après-vous, on pourrait améliorer les choses.

Plus nous commencerons tôt ce long travail, plus nous arriverons prêts à la table de négociation, avec des demandes claires qui auront l’appui d’une bonne partie des membres du syndicat. Soyez certains que nos patrons vont faire de même. Nous devons faire nos devoirs pour soutenir ceux et celles qui auront la tache de renégocier notre contrat de travail.

Nous sommes, avec plus de 2700 membres, un grand syndicat. Nous sommes au cœur des activités de Radio-Canada. Et nous pouvons occuper une place encore plus grande au sein de la Société. Depuis deux mois, nous discutons plusieurs fois par semaine avec la direction et la haute direction de la SRC. Il est question entre autre de santé et de sécurité et des enjeux du télétravail. Mais nous sommes à convaincre la haute direction qu’à titre de représentant des employés, les organisations syndicales doivent être au cœur de l’organisation du travail.

À Radio-Canada comme ailleurs, on ne travaillera plus de la même manière. Le télétravail, longtemps boudé par plusieurs de nos patrons, est là pour rester, du moins pour un certain nombre d’entre nous. La crise a permis à nos collègues des TI de trouver des solutions viables aux enjeux technologiques.

Nous devons participer à l’élaboration de ce que sera Radio-Canada au sortir de cette crise. Certains cadres l’ont compris, mais pas tous. Chacun dans nos milieux nous devons montrer que nous sommes essentiels. Qu’on ne peut imaginer ce que sera la SRC sans nous convier à cet exercice. C’est vrai pour le SCRC, mais aussi pour l’Association des réalisateurs (AR), l’Association des professionnels et superviseurs (APS) et la Guilde qui représente nos collègues du reste du pays.

Et on commence en se parlant. Pas disponible le soir dédié à votre section? Pas grave, il y a des rencontres jusqu’au 11 juin. L’important, c’est que vous trouviez 90 minutes pour qu’on se retrouve.

Calendrier des rencontres :

  • 19 mai : Gaspé-Carleton, Matane, Rimouski, Sept-Îles
  • 20 mai : Québec
  • 21 mai : Moncton
  • 26 mai : Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay
  • 27 mai : Actualités radio, CDI
  • 28 mai : CBC
  • 03 juin : Affaires publiques TV, Ici-Radio, Médias numériques
  • 04 juin : Communications, Finances, Revenus, Soutien administratif
  • 09 juin : RCI, Sports et Rouyn-Noranda
  • 10 juin : Maintenance, Scénographie, TVG
  • 11 juin : Soutien Médias, Sous-titrage, Médiathèque, Design graphique

Laisser un commentaire