Réaction au réinvestissement

Le SCRC souhaite que la direction donne suite à ses engagements

Le syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) prend acte des annonces faites aujourd’hui par la direction. Celle-ci a en effet donné des indications sur le réinvestissement, sans toutefois donner tous les détails sur la façon dont les sommes seront dépensées.

La direction a réitéré sa volonté de poursuivre le virage numérique. Elle a tout de même affirmé que les conséquences fâcheuses anticipées seront moins importantes que prévu.

La présidente du SCRC, Johanne Hémond a demandé un engagement de la part de la direction envers les personnes qui ont subi, subissent ou subiront des compressions en leur assurant un accès à la formation. Le PDG Hubert T. Lacroix, a confirmé son intention d’offrir à tous les chances d’avoir une formation qui leur permettra de trouver leur place dans le nouvel environnement numérique. Louis Lalande, vice-président Services Français, et Josée Girard, directrice Personnes et Culture, se sont engagés à être à l’écoute de ce que le syndicat revendique dans ce dossier. Tous ont reconnu qu’il est plus avantageux pour Radio-Canada de former ses employés expérimentés que de recruter à l’externe.

De plus, M. Lacroix se dit intéressé à reprendre le dialogue avec les syndicats. Par contre, la direction maintient sa position quant à la vente de la Tour et la fin de la production interne. Pour ce qui est des archives, Heather Conway promet un investissement de 1.5 million de dollars à CBC alors que du côté de la SRC, M. Lalande est resté flou sur les montants investis et les détails du projet. Le syndicat soutient que si le virage numérique est le nouveau projet, celui-ci ne doit pas se faire au détriment des 3000 employés qui ont permis à la SRC de se distinguer depuis sa création.

Le SCRC souhaite vivement que la direction donne suite à ses engagements et l’invite à entamer rapidement les discussions.

Votre Bureau syndical.