Hommage à Kim Nguyen

Au revoir, chère Kim.

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris aujourd’hui le départ final de notre Kim Nguyen, une personne au grand cœur qui a travaillé avec nous comme comptable du SCRC entre 2015 et 2017, dans l’une des périodes les plus intenses de la vie syndicale connue à Radio-Canada.

J’ai eu la chance de connaître Kim lors de notre recherche d’un nouveau comptable pour notre syndicat. Si vous l’avez connue, vous garderez sans doute le souvenir de son enthousiasme, son énergie et son professionnalisme. Son rire et sa bonne humeur nous ont chauffé le cœur et ont aussi servi à l’heure de rencontrer le propriétaire pour trouver de meilleures conditions de logement.
Elle avait à cœur de faire son travail de manière impeccable et précise. Exigeante envers elle-même, Kim nous poussait à faire mieux notre travail.

J’ai une dette particulière envers Kim, car c’est grâce à la qualité de son travail et à l’appui de la CSN et d’autres camarades que j’ai pu assumer les tâches de trésorier.
Au-delà de ses qualités professionnelles, Kim fut, avec ces actes, une grande militante. Elle était solidaire au-delà des paroles. Elle croyait à notre syndicat, à notre cause commune.
Je n’oublierai jamais qu’elle, qui n’était ni employée de Radio-Canada ni déléguée syndicale, de son propre gré, est venue faire la marche à pied de Montréal à Ottawa à la défense de Radio-Canada comme diffuseur public.

La vie n’est pas juste, et je suis triste et en colère envers la Mort. Son départ fut trop tôt, et nous a laissé avec des paroles dans la bouche qu’on voulait lui dire.
Kim aimait voyager. Elle disait que connaître d’autres pays la rendait heureuse. Lors de notre dernière rencontre dans les couloirs de Radio-Canada, quand elle m’avait annoncé sa maladie, elle m’a dit deux choses : qu’elle était croyante et qu’elle priait pour regagner sa santé, et que si elle devait partir, elle avait fait de son mieux pour ses filles et que ça serait le début d’un autre voyage. « De toute façon, nous allons tous nous rencontrer là-bas, de l’autre côté » m’a-t-elle dit avec un sourire.

Bon voyage, chère Kim, et sache que ton souvenir nous accompagnera toujours.

Rufo Valencia