Des nouvelles du comité de négociation – communiqué

Après un arrêt bien mérité durant la période des Fêtes, votre comité de négociation a repris ses travaux le 10 janvier dernier. Depuis le début des négociations en décembre 2015, il y a six membres du comité (deux ex-SCFP, quatre ex-SCRC) qui ont démissionné, tous pour des raisons différentes et personnelles. Le comité de négociation et le bureau syndical sont conscients de la problématique et prendront les dispositions nécessaires afin de régler la situation rapidement, le tout dans l’intérêt des membres.

Néanmoins, les travaux au sein du comité vont bon train et le climat est respectueux et propice à la productivité. Au total, une vingtaine de journées sont prévues avec l’employeur d’ici la fin du mois de mars. En ce début d’année, nous entrons dans le cœur de la négociation de notre nouvelle convention unifiée.

Nous avons entamé avec l’employeur les discussions sur notre juridiction, sur l’inter-unité, ainsi que sur les principes de la lettre d’entente 8 de l’ex-STARF qui obligeait la Société à maintenir un pourcentage de production à l’interne pour différentes plateformes. Rappelons que ces deux derniers sujets sont très importants pour une grande partie de nos membres. Nos pourparlers sur ces enjeux se poursuivront au courant des prochaines semaines.

Parallèlement, nous avons amorcé les discussions sur les articles touchant l’ancienneté et le fameux bris de service que nos membres trouvent inacceptables avec raison. Les articles concernant la formation, les employés à statut précaire, la relocalisation et l’abolition de postes seront aussi abordés sous peu avec la partie patronale. Rappelons que tous les articles touchant les clauses salariales sont généralement discutés en dernier.

Le résultat de la négo sera en grande partie le reflet de votre appui au comité de négociation. C’est pourquoi nous vous invitons à participer en grand nombre aux activités de mobilisation qui auront lieu au courant des prochains mois. Une tournée des régions s’amorce cette semaine et des rencontres sectorielles sont prévues, dont une avec les membres qui travaillent en studio, le 14 février prochain. D’autres détails concernant ces rencontres seront communiqués sous peu.

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à l’adresse habituelle : nego2016@scrc.qc.ca.

Votre comité de négociation,

Bruno Boutin, Marie-Andrée Charron, Jonathan Dumont, Simon Goulet, Johanne Hémond, Sophie Jubinville, Michel Labrie, Jérôme Lebel, Josiane Létourneau, Mario Normandin, Martin Ouellet, Sophie Pelletier.

Et nos conseillers Francine Bousquet, Daniel Carrier, Étienne Poitras.