Les suites de l’acceptation de l’entente de principe

Montréal, le 26 septembre 2018,

Johanne Hémond, la présidente du SCRC, et Julien Perron, le porte-parole du comité de négo, ont rencontré mardi Jean-François Albert, directeur général ressources humaines et relations industrielles, et Benoit Ladouceur, premier directeur ressources humaines et relations industrielles.

Il a été convenu qu’un comité restreint syndical patronal procèdera à la vérification des textes de la nouvelle convention collective et à leur mise en forme.

Le comité de négo prendra connaissance des textes finaux au début de la semaine prochaine.

La signature de la nouvelle convention collective devrait avoir lieu à la fin de la semaine prochaine.

Les membres du comité de négo se rencontreront sur une base régulière pour faire un suivi de l’application des clauses de la nouvelle convention collective avec les représentants de la SRC. Un calendrier sera élaboré prochainement. S’agissant d’une nouvelle convention, il est important de veiller à corriger rapidement des situations problématiques.

Après la signature de la convention collective, des démarches seront entreprises pour que les augmentations salariales négociées soient appliquées en priorité aux membres qui partiront à la retraite dans les prochains mois.

En ce qui concerne le paiement de la rétroactivité pour les membres, les délais seront communiqués dès que le processus sera mis en place.

Par ailleurs, une première discussion a eu lieu sur la plainte de négociation de mauvaise foi déposée par la SRC contre le syndicat. Les pourparlers se poursuivront sur ce sujet dans les prochains jours.