Communiqué du 7 mai – Changement de porte-parole pour le SCRC

Montréal, le 7 mai 2018 – La Fédération nationale des communications–CSN annonce un changement de porte-parole à la table de négociation avec la Société Radio-Canada. À la fin du mois de juin 2018, madame Francine Bousquet, conseillère syndicale à la FNC–CSN et porte-parole actuelle à la négociation, prendra une retraite pleinement méritée. Puisqu’il est fort probable que les négociations ne soient pas encore terminées lors de son départ, la FNC–CSN a procédé à l’embauche de monsieur Julien Perron qui prendra le relai afin de poursuivre la négociation. Madame Bousquet demeurera en appui à monsieur Perron ainsi qu’au comité de négociation jusqu’à son départ, afin d’assurer une saine transition.

Julien Perron a été conseiller syndical pendant 25 ans à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dont 20 ans à la FNC–CSN. Il cumule une vaste expérience de négociation dans le domaine des médias et connaît très bien les enjeux liés à Radio-Canada. Il a également été conciliateur au ministère du Travail et directeur du service de conciliation du ministère du Travail pendant 13 ans. Il commence dès maintenant les travaux avec le comité de négociation et le bureau syndical en prévision de l’assemblée générale du 12 mai.

« Le bureau syndical et le comité de négociation rappellent l’importance de participer en grand nombre à l’assemblée générale du 12 mai prochain. Après le rejet de l’entente de principe à 56 %, nous devons discuter et décider toutes et tous ensemble du mandat de négociation que nous allons nous donner afin que les 3000 membres de notre syndicat obtiennent une bonne convention collective », de souligner Johanne Hémond, présidente du SCRC (FNC–CSN).

« La FNC–CSN tient à réaffirmer sa détermination à accompagner le comité de négociation et l’ensemble des membres du syndicat jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs. En ce sens, le SCRC peut compter sur le soutien de conseillères, de conseillers et de négociateurs expérimentés et entièrement disponibles afin d’en arriver au meilleur règlement possible. La FNC considère que la décision des membres du SCRC de rejeter la première entente de principe constitue une étape démocratique qui n’a rien d’anormal dans le cadre d’un processus de négociation, particulièrement dans le cas d’une première convention collective unifiée. Voilà pourquoi nous invitons tous les membres à joindre sans réserve la mobilisation qui appuiera le SCRC dans la poursuite des pourparlers avec l’employeur », de poursuivre Pascale St-Onge, présidente de la FNC–CSN.

« Comme nous le faisons pour tous les syndicats affiliés à la CSN, nous déploierons toutes les énergies et les ressources nécessaires afin d’appuyer le SCRC dans sa recherche d’une première convention négociée unifiée. Pour y arriver ensemble, le comité de négociation aura également besoin du soutien de ses 3000 membres qui leur donneront l’élan nécessaire pour remplir le mandat qui sera donné lors de votre assemblée générale du 12 mai prochain », de conclure Jacques Létourneau, président de la CSN.